ensa
clermont-ferrand (63), restaurant universitaire
C’est dans le quartier résidentiel de Croix de Neyrat au nord-est de la ville, sur les coteaux du Puy de Chanturgue, en lisère d’une zone naturelle constituée de et de vignes et de l’ancien sanatorium Sabourin - transformé en l’école d’architecture de Clermont Ferrand en que prend place le projet.
L’intention qui guide le projet est fondée sur une réflexion à l’échelle élargie du site ayant pour ambition une intégration du restaurant au Parc de l’école. Ce parc est envisagé comme une extension du paysage environnement. Pour se faire, un processus temporel de reconquête de l’espace est nécessaire.
Le premier temps est celui de l’intégration de l’équipement de stationnement, formant un parvis, dans le paysage immédiat. Le cordon forestier forme une émanation sur l’espace du parvis avec la création de bosquets en parfaite adéquation avec la topographie existante.
Le second temps est celui de la renaturation du parking et troisième temps est celui de la constitution d’un parc paysager, connecté au parc de l’école et au bois qui les ceinture.
SITE
MOA
ÉQUIPE
PROGRAMME
PLANNING
SUPERFICIE
COÛT DE TRAVAUX
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
ENSA Clermont-Ferrant - Université Clermont Auvergne (mandataire)
MRP (Paysagiste), ARRA (Architecte), Vessiere (BE Structure), Arpège Ingénierie (OPC), Vessière (Structure)
Construction du restaurant universitaire (phase 1) et requalification paysagère du parking (phase 2)
Etude 2024 à 2025, Travaux 2025 à 2026
637 m² sdp, 1 200 m² (phase 1) et 3705 m² (phase 2) d'aménagement paysager
2 140 000 € HT sdp, 150 000 € HT d'aménagement paysager