top of page

L’Atelier MRP – Marco Rossi Paysagiste est un laboratoire de projets et d’idées réunissant des compétences interdisciplinaires au croisement de l’urbanisme, du paysage et du design urbain. En une décennie, l’agence a appréhendé une grande diversité de natures, d’échelles et de localisations de projets d’étude, de conception et de maîtrise d’œuvre, façonnant un savoir-faire mêlant l’excellence de la tradition paysagère française avec une méthodologie résolument moderne et adaptée aux problématiques contemporaines.

Composition-esquisses-A0-2_edited_edited
Composition-esquisses-A0_edited_edited_e
Composition-esquisses-A0_edited_edited_e
Composition-esquisses-A0_edited_edited_e

Savoir appréhender les enjeux

Concevoir des projets paysagers viables appelle une démarche analytique d’autant plus cruciale que nous agissons aujourd’hui dans un environnement en profonde mutation. Or le temps des territoires est long et le rythme de leurs évolutions est lent : nos actions nous engagent durablement. 

L’effort constant pour une meilleure appréhension du site et de ses enjeux s’impose à nous comme la garantie d’une conception pérenne et d’une réalisation économe, adaptée et ajustée aux réalités qui leurs préexistent et à des besoins bien compris. 

C’est pourquoi l’Atelier MRP accorde une importance première à la perpétuation et au perfectionnement technique et humain de son savoir-faire analytique.

Il s’agit d’apprécier, de respecter et de valoriser le patrimoine en présence sur les sites de nos opérations. Trop souvent appréhendé sous le seul angle du bâti, ce patrimoine est non-bâti, naturel, géologique, géographique, biologique, mais également humain et immatériel, intellectuel, expérimental, testimonial. 

Découvrir la superposition des strates qui forment le territoire, parfois enfouies sous l’effet du temps ou n'apparaissant que comme autant d’« imperfections », retrouver ces traces du passé qui composent elles aussi les paysages permet de comprendre les processus et logiques à l’oeuvre dans la répartition des terres, leur exploitation, l’occupation du sol. 

C’est dans la mémoire et l’actualité du territoire, de ses habitants et de tous les acteurs concernés que le paysagiste perçoit la trame intelligible et sensée dont il doit donner lecture et exprimer le futur.

L’investigation fait alors émerger un vocabulaire commun et partagé permettant le dialogue, un lexique qui s’enrichit et se précise au gré des échanges sur l’avenir à imaginer pour ce territoire. Un travail d’écoute du commanditaire, de ses ambitions, de sa vision et de ses questionnements, mais également des techniciens, de leur savoir-faire et de leur praxis quotidienne du territoire, ainsi que des usagers. 

Dans sa démarche d’écoute puis de conception, humble, l’Atelier cultive un doute constructif, une incertitude stimulante et productive au service d’une compréhension plus fine et d’une intervention plus juste.

Faire face à l'urgence

L’urgence est un marqueur de l’époque. Pour nous, elle est de restituer des villes et des territoires durablement vivables et amènes à leurs habitants. De cet enjeu, l’urgence climatique n’est qu’une dimension parmi de multiples contraintes, parfois contradictoires, qui nous interrogent sur le sens profond des mutations à opérer et la crédibilité des réponses qu’elles apportent aux arduités de notre vie en collectivité. L’analyse et l’expertise apportent des réponses techniques et fonctionnelles à ces enjeux. Mais seul l’effort intellectuel et créatif, autant dire proprement humain de conception permet, par un patient travail d’épure et de dépouillement, d’atteindre l’essence-même d’une problématique territoriale de sorte à formuler les solutions les plus simples et efficientes, répondant à l’enjeu de la place de l’Homme dans son environnement tout en composant avec les exigences environnementales, économiques ou sociales.

Des conceptions que nous veillons à toujours traduire en actes, confrontant systématiquement l’idée aux réalités, expérimentant sans cesse tous les matériaux, tous nos choix volumétriques, nos indications techniques, afin de simplifier la composition de nos territoires, de même qu’un artisan cherche, teste, perfectionne son art sa technique pour ne livrer que le produit d’une véritable maîtrise à son client.

Nous revendiquons une approche libératrice du paysage, allégeant ses habitants et usagers du poids des servitudes qu’il nous revient de sublimer, de sorte à aménager ou donner naissance à des espaces véritablement publics et capables, lisibles et librement praticables.

Rendre vie

Si la liberté est notre idéal, c’est que le vivant est notre horizon. Le vivant ordonnera véritablement nos projets en tant que finalité - visant la conception d’espaces à vivre au profit des usagers ; mais aussi en tant que modalité – insérant nos réalisations dans la continuité des trames existantes et composant avec les écosystèmes comme socles durables, fonctionnels et évolutifs de nos projets. 

Ainsi le végétal est-il au centre d’un paradoxe fondateur de notre vision : à la fois structure du projet et matière vivante en mouvement. Anticiper ses mutations permet de nous inscrire dans une temporalité plus longue tout en concevant un paysage lisible dès son installation, et mieux encore à son climax.

Cette centralité du vivant dans nos travaux nous place donc dans une perspective résolument dynamique, et non pas inerte. La préfiguration, le souci du devenir des lieux et des milieux naissants que nous installons, l’appréhension du temps long de la vie et son suivi selon une approche technique et scientifique rigoureuse sont au cœur de nos conceptions, faisant l’objet de recherches et d’expérimentations permanentes.

L'équipe

COMPOSITION DE L'EQUIPE

Clara BERTAUX, Urbaniste

Diane BURIN DES ROZIERS, Ingénieure Paysagiste

Chloé CHARRETON, Ingénieure Paysagiste et Urbaniste

Laetitia HAKME, Architecte DE et Urbaniste

Angèle ROSSI, Architecte DPLG

Marco ROSSI, Paysagiste et Urbaniste - gérant

Takuo UJIKAWA, Architecte et Urbaniste

CONSULTANTS

Communication, Valentin FONTAN-MORET

Administration informatique, KONECTIK

Expert comptable, Cabinet Socalec Goudard

Conseil juridique, Cabinet Chauplannaz

Notaire expert, Actalion

... NOUS REMERCIONS AUSSI

Maria AFTAEVA, Paysagiste

Roberto AMADO, Designer

Silvia ANDOLFATO, Architecte DE

Emma BOUTOT, Paysagiste

Sarah BRICHE, Architecte

Anaelle CERE, Paysagiste

Marion DESAUTE, Urbaniste

Oscar DOMAS, Paysagiste

Laurine DUIVON, Urbaniste

Wiame ETTOUBAJI, Architecte

Eleonora GEMINIANI, Architecte

Sarah GUINCHARD, Architecte

​Yetecha NEGGA, Paysagiste

Cécile PELISSIER, Architecte

Blanche REYMOND, Contrat d'apprentissage 

Justine SEROL, Architecte DE

Caterina VETRUGNO, Architecte

Valentin WATTIEZ, Urbaniste

  • Instagram
  • LinkedIn
  • COPYRIGHT
bottom of page